Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités Santé Sécurité pour tous
28 février 2013

La sécurité de nos centrales nucléaires

La sécurité nucléaire, ça vous dit quelque chose ?

Après le drame de Fukushima qui a provoqué la mort de près de 20 000 personnes, de nombreux Etats ont décidé de revoir leur politique en matière de nucléaire.

Je me suis alors posé la question suivante: Où est-on au niveau de la sécurité de nos centrales en France ?

Je me renseigne donc sur le sujet et là, surpris, je constate qu'aucune de nos 19 centrales françaises ne seraient en totale conformité avec les normes européennes exigées.

La non-conformité dans ce domaine ne doit en aucun cas exister même si je suis tout à fais d'accord que la conformité parfaite n'est qu'une utopie !

La sécurité doit être l'une des priorités et pour y faire face tous les moyens doivent être mobilisés.

Cela ne doit pas être pris à la légère car comme on a pu le voir avec l'accident nucléaire de Tchernobyl en 1991,  les dégâts humains et matériels que provoquent une telle catastrophe peuvent être tragiques !

Toutefois, la sécurité des centrales nucléaires reste encore une question tabou où l'argent est de nouveau au coeur des préoccupations.

Même si je suis bien sûr conscient que cela représente un coût important, va- t'il falloir encore une fois attendre un drame pour que les Etats prennent réellement ce problème au sérieux ?

Et vous ? Qu'en pensez vous?

PAMAC nucléaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité