La sécurité routière ? une sécurité que personne ne doit négliger vu le nombre d’accidents qu’il y a en France. Je vais vous rappeler quelques conseils pour partir en vacances en toute sécurité.

Avant de partir

Il faut préparer votre déplacement, penser à regarder votre itinéraire, le trafic et la météo, le stress sera moins présent sur la route.

Ensuite vérifier votre véhicule, on y pense pas forcement mais pour les longs trajets il vaut s’assurer qu’il n’y a pas de défaillance sur votre voiture, cela serait dommage de tomber en panne au milieu de l’autoroute lorsqu’on est pressé d’arriver en vacances (attention les deux roues : soyez encore plus vigilent).

Que faut-il vérifier avant de partir ? Quelques exemples :

  • Les balais d’essuie glace (abîmés pendant l’hiver)
  • Tous les types d’éclairage surtout si vous roulez de nuit (feux de position, feux de route, clignotants,…)
  • N’oubliez pas gilet jaune et triangle de sécurité qui sont obligatoires
  • Le niveau d’huile et d’essence
  • Pour les plus anxieux, n’hésitez pas à faire vérifier votre véhicule par votre garagiste

Après avoir vérifié votre véhicule, il est nécessaire d’être bien reposé avant de prendre la route, ne mangez pas de repas copieux, ne buvez pas d’alcool, ne consommez pas de stupéfiants ni de médicaments incompatibles avec la route et enfin faite une bonne nuit de sommeil.

Enfin n’oubliez pas vos lunettes de vue (pour ceux qui en portent) et vos lunettes de soleil qui sont indispensables pour vous protéger de l’éblouissement. Votre vue est la base d’une bonne sécurité sur la route.

Pendant le trajet

Obligatoire, tout le monde dans le véhicule doit boucler sa ceinture, pensez à avoir un siège adapté pour les enfants.

Il est nécessaire pour votre corps d’avoir du repos toutes les deux heures. Evitez de conduire plus de 6 à 8 heures par 24heures. Et dès les premiers signes de fatigue, arrêtez vous, ne tenter pas le diable, même une pause de 15minutes permet d’écarter les signes de somnolence.

Ensuite quelques autres conseils :

  • Pas de téléphone portable à l’oreille (l’attention ne sera plus sur la route mais sur votre discussion)
  • Respectez les limitations de vitesses (elles ne sont pas là pour vous embêter mais pour votre sécurité) et respectez les distances de sécurité.
  • Regarder les panneaux de signalisation (soyez attentifs, surtout aux traversées d’animaux)

 

Enfin si vous tombez en panne, n’oubliez pas d’allumer vos feux, de mettre votre gilet jaune et de positionner votre triangle de sécurité par terre à quelques mètres de votre voiture. BONNES VACANCES A TOUS!!!!

                                                                                                   PAMAC+séc