Il faut savoir qu’en l’an 2000, les français produisent deux fois plus de déchets que dans les années 60.

En France chaque personne produit 360kilos d’ordures par an !!!

Pensez à la planète que vous allez laisser à vos enfants… Quelques petits conseils pas si difficiles :

  • Limiter ses déchets à la source : c'est-à-dire que lorsque vous faites vos courses, vous pouvez déjà éliminer certaines de vos ordures. Il faut veiller à acheter à emballage limité (par exemple achetez des yaourts sans leur packaging en carton et éviter les produits à double emballage). Cela pourrait diminuer de 26kg les déchets d'une personne par an.
  • Utiliser des sacs réutilisables : à savoir qu’un sac  en plastique est utilisé en moyenne pendant 20 minutes alors qu’il met plus de 400 ans à se dégrader dans la nature… (à méditer)
  • Faire un compost : l’idée est de produire des engrais avec la plupart de vos ordures. Sachez qu’environ un tiers de notre poubelle est composée de débris organiques pouvant servir d’engrais : épluchures de fruits et légumes, déchets verts du jardin,… Renseignez vous !
  • Rapporter ses médicaments à la pharmacie : si vous jetez vos médicaments dans les ordures arrêtez cette mauvaise habitude, car ils peuvent se retrouver dans la nature et dans la rivière. Imaginez les conséquences des molécules sur la faune et la flore…
  • Vos livres, vêtements et appareils électroniques, ont le droit à une seconde vie : Renseignez vous, il existe des associations qui sont la pour recycler.
  • Utiliser des piles rechargeables et des ampoules basse consommation : aujourd’hui seulement 36% des piles commercialisées sont collectées. Et si vous achetez des ampoules basse consommation, il ne faut pas les jeter dans votre poubelle, car elles contiennent du mercure, donc recycler vos ampoules permet de récupérer et réutiliser le mercure tout en empêchant son rejet dans l’environnement (ce qui est très dangereux).
  • Coller un stop pub sur sa boîte aux lettres : ne nous mentons pas, on ne lit pratiquement jamais toutes les pubs qu’il y a dans notre boite aux lettres. Alors indiquez-le, cela permettrait de diminuer de 15kg les ordures par personnes et par an.

 

Quelques gestes simples, que tout le monde peut faire au quotidien. Méditez bien ! Ayez les bons réflexes pour votre planète !

PAMAC+déc